Apprendre & Pratiquer le métier d'écrivain

Alain Roels, correcteur à L’esprit livre, publie Expédition du Fouta-Toro au Sénégal

Expédition du Fouta-Toro au Sénégal

Journal d’un artilleur Français au Sénégal (1862- 1863)

C’est l’histoire d’un manuscrit retrouvé dans une vieille malle où il dormait sans doute depuis longtemps. Composé de deux cahiers manuscrits écrits d’une belle écriture à la plume, c’est en fait le journal qu’un sous-officier de l’artillerie de marine a tenu de septembre 1862 à octobre 1863.
Pendant ces quatorze mois, il a participé à une campagne de l’armée française partie à la conquête du Fouta-Toro, une région au nord du Sénégal. Ce militaire raconte son voyage vers le théâtre des opérations, puis les combats livrés à ceux qui étaient considérés comme des rebelles.
C’est un récit brut, souvent brutal, qui concerne une période encore très mal connue de notre histoire. Il sera très utile à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la colonisation, à celle du Sénégal mais aussi à celle de l’armée.

Résumé

Un militaire français, dont on ne connaît que les initiales, C.G., sous-officier de l’artillerie de marine, sans doute ancien élève des Arts et Métiers d’Angers, a été appelé à participer à la fin de la guerre de colonisation du Sénégal. Il a scrupuleusement tenu son journal entre septembre 1862 et octobre 1863. Ce document, qui tenait sur deux cahiers, semblait être destiné à son père, pour qu’il puisse lire ce que, lui le fils, avait vécu pendant ces quatorze mois loin de la France.

L’artilleur donne le sentiment d’être conscient de participer à un événement historique lorsqu’il se retrouve au Fouta-Toro, cette région réputée rebelle, au nord du pays. Rebelle, elle l’est bien puisque le Sénégal, depuis le XVIIe siècle, subit l’assaut des Européens (Hollandais, Français, Britanniques) qui se disputent les richesses de ce pays et qui finissent par en faire la plaque tournante de l’esclavage. En 1862, le Sénégal est en grande partie « soumis », suite aux nombreux combats pour la reprise de tel ou tel comptoir, et ce depuis 1814.Mais de part et d’autre du pays, des tribus n’ont jamais cessé de se rebeller, de combattre l’occupant.

Au nord, le Fouta-Toro, l’une des premières régions converties à l’islam dans les tout premiers siècles de la conquête arabe, fait partie de ces opposants sérieux à la guerre de conquête française. C’est donc dans le but de mater une nouvelle rébellion que le gouvernement français organise cette fameuse expédition de septembre 1862, celle à laquelle participe C.G. Son journal retrace donc une brève période de l’histoire militaire de la colonisation de l’Afrique, et plus précisément dans cette région particulière du Fouta-Toro. Ce texte montre avec quels yeux un sous-officier français, dont c’est la première opération extérieure, découvre un pays totalement inconnu, avec des traditions et un mode de vie qui le surprennent. Il a surtout un intérêt historique, celui de décrire de l’intérieur les méthodes de l’armée française à cette époque.

Alain Roels

Après avoir été journaliste (TF1, M6, Le Parisien), Alain Roëls a été bouquiniste à Marrakech.
Co-auteur (sous le pseudonyme Commissaire Diamant) du livre d’enquête Les Réseaux secrets de la police (La Découverte, 1993), il œuvre aujourd’hui comme correcteur d’édition pour L’esprit livre school

 Achetez ce livre ! 

> Format Kindle

> Format Broché