Apprendre & Pratiquer le métier d'écrivain

L’esprit livre school : l’e-learning dédié à l’écriture et aux écrivains

Conçu par et pour les écrivains, L’esprit livre school favorise l’assimilation de techniques d’écriture en proposant un entraînement quotidien et  l’accès à des contenus rares, voire créés à leur attention. L’e-learning  rend possible des  formations « complexes » et le développement de compétences pointues.  Cet article retrace  l’élaboration d’un dispositif de formation original. L’esprit livre school forme  aux métiers de l’écrit : écrivain, écrivain public, animateur d’ateliers d’écriture, rédacteur, blogueur. Une pédagogie peaufinée, une étonnante simplicité d’utilisation, des tarifs attractifs… De quoi combler bien des auteurs et transformer les manuscrits refusés en oeuvre à découvrir !

 

L’esprit livre School  s’adapte aux besoins de formations des auteurs

Depuis le 3 septembre 2018,  L’esprit livre school a remplacé L’esprit livre club. Cette aventure de formation d’écrivain a débuté en 2009. Elle a suscité  la mise en ligne successive de 4 plateformes d’e-learning  et a nécessité l’intervention de 7 développeurs. Soit plus de 50 000 euros de prestations informatiques autofinancées  avant de parvenir à l’inauguration de L’esprit livre school. Ces longues expérimentations ont porté sur un ajustement entre  l’e-learning et  l’apprentissage spécifique de l’écriture.

La simplicité d’utilisation conjuguée à une accessibilité progressive de contenus rendent ce site intuitif. Les auteurs en formation suivent des cheminements d’écriture et d’apprentissage déjà acquis : lire un cours, écrire, demander la correction, modifier son texte et le  publier. Ils ont à leur disposition un planning actualisé en permanence, en fonction de leurs réalisations. Ils savent à tout moment ce qu’ils ont à faire. Les pages du site reprennent des codes et des fonctions largement répandus sur la toile. Ce qui rend l’adaptation rapide. Il suffit en effet de 16 minutes pour prendre connaissance de l’ensemble des fonctionnalités. De quoi rassurer les plus effrayés par la formation à distance et l’informatique.

L’adaptation réside désormais au cœur de ces formations en ligne afin de répondre aux besoins émergents. L’omniprésence d’internet apporte de nombreuses opportunités aux auteurs, encore faut-il qu’ils soient techniquement en mesure de les saisir. L’esprit livre met à disposition de ses stagiaires un blog WordPress relié à son réseau social et une formation dédiée afin qu’ils puissent développer leurs propres activités. Ce choix tient compte aussi de l’évolution des pratiques éditoriales. Les éditeurs recrutent  de plus en plus leurs auteurs parmi les écrivains auto-édités. Ecrire ne suffit plus : il faut savoir aussi promouvoir ses textes, ses services, utiliser un blog et interagir avec les médias sociaux. Ces paramètres constituent désormais des fondamentaux dans les formations de L’esprit livre.

Téléchargez le catalogue


Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

La qualité de la formation sur la sellette

Chaque version de la plateforme d’e-learning a généré en interne une dynamique de progrès. Outre l’obligation  de satisfaire aux exigences de qualité de la formation et de la législation, chaque tentative a permis de peaufiner ce dispositif en le testant auprès de centaines d’auteurs, d’ajuster la technique numérique à la pédagogie. L’esprit livre school permet en effet :

– Un suivi précis et constant des parcours de formation
– Des modalités d’assistance des stagiaires diversifiées et personnalisées
– Plus d’interactivité, de collaboration entre les stagiaires et l’équipe éducative
– Plus d’exigence dans le choix, le nombre, la pertinence des contenus de formation
– Une ouverture  de la formation à la publication en ligne, l’édition et la vente de ses prestations

La  souplesse de conception de ce site permet de faire cohabiter un atelier d’écriture, un réseau social d’écrivain, des cours écrits, des vidéos, des séances de coaching, des webinaires, une bibliothèque de supports et de guides. Les auteurs peuvent voir ce qui se passe dans les autres formations et partager leurs savoir-faire auprès d’auteurs moins expérimentés. Chaque stagiaire reçoit des corrections d’un écrivain qui le forme.  Ce décloisonnement des différents cursus sensibilise les utilisateurs de L’esprit livre school à la grande variété des apprentissages possibles. Une manière enthousiasmante de donner envie d’apprendre et de progresser.

 

Un dispositif pédagogique spécifique à l’apprentissage de l’écriture et à la formation des écrivains

Si la mode est aux formations rapides, pas chères, faciles… L’esprit livre s’est longuement interrogé sur l’efficacité de celles-ci.  On devine bien la tension financière qui pousse les organismes de formation à réduire sans cesse la durée de la formation et la facture jusqu’à l’absurde parfois. Rappelons-le : il est impossible d’apprendre à écrire un roman en quelques dizaines d’heures sans aucun effort,  en dupliquant des « recettes du succès ». Au-delà du plaisir d’acheter un moment de rêve, la réalité du métier finir toujours par s’imposer. Un livre sur quatre part directement au pilon sans jamais atteindre ses lecteurs. Ce même ouvrage sort des circuit de la distribution en moins de trois mois. Quel gâchis !

Ces « propositions mirifiques » fleurissent et déprécient la valeur réelle de la formation.  La connaissance de règles d’écriture ne signifie pas que l’on saura les appliquer correctement et à bon escient. Et quand bien même il serait possible d’établir un ensemble de règles d’écriture efficaces, pertinentes et de les enseigner, la formation  d’un auteur requiert de la maturité, de la fantaisie. Ce qui suppose un temps d’assimilation, une  « digestion critique » de ses nouvelles connaissances, d’une guidance  d’un écrivain afin de réussir cet exercice périlleux d’intéresser durablement des lecteurs et de devenir un auteur.

Les bêta-lecteurs ont aussi envahi l’univers des auteurs en ligne. Là aussi, nous nous sommes interrogés sur leur capacité à émettre des avis utiles pour un auteur en formation. La multiplicité des commentaires, pas toujours heureux, font douter les auteurs. Comment faire le tri entre les « bons » et les « mauvais » conseils ? Ce qui leur manque à ce moment, c’est un esprit critique autonome afin d’évaluer  là où ils en sont réellement dans leur parcours d’écriture et de formation.   La perception de ses propres textes nécessite  de maîtriser les mécanismes de l’intérêt, d’avoir des capacités de prendre du recul  et une bonne maîtrise de l’écrit afin de se corriger. Il leur manque le diagnostic d’un professionnel.  L’idée des formations entre pairs s’impose ainsi que la nécessité d’être conseillé par des seniors sachant s’adapter à des pratiques de lecture évolutives.

Téléchargez le catalogue


Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Une accessibilité sans précédent à de vraies formations à l’écriture

Le type de formation « application de conseils » ou « de règles », ou encore « de techniques » est  insuffisant pour former des écrivains et des professionnels de l’écrit. Ce qui  manque le plus aux auteurs, c’est de s’entraîner à écrire au contact de lecteurs critiques expérimentés susceptibles de leur prodiguer des avis exploitables. C’est pour cette raison que L’esprit livre a développé son réseau social. Si les auteurs en formation se sentent perdus, ils peuvent questionner leurs pairs : des écrivains expérimentés, leur formateur, plus encore, ils peuvent tester en situation réelle les solutions préconisées. Les auteurs sont confrontés à la réalité du métier en permanence. C’est d’ailleurs pour cette raison que les formations de L’esprit livre débouchent  sur la création de textes personnels et visent  la publication des textes les plus aboutis.

L’entraînement régulier permet d’assimiler des compétences complexes, d’entretenir sa capacité à écrire, d’aiguiser son sens critique. Mais cela ne suffit toujours pas. L’auteur a besoin de construire sa propre manière de corriger ses textes, de devenir autonome dans l’exercice de sa pensée critique. C’est-à-dire d’être capable de tenir compte des avis sans renoncer pour autant à ses élans créateurs.  Il a aussi besoin d’être guidé, stimulé, encouragé dans ses analyses jusqu’à opérer ses propres choix.  Il faut bien s’affirmer afin de  développer son propre style ! Ce n’est qu’à cette condition que l’assimilation des techniques et des méthodes s’effectue durablement en respectant la personnalité et la créativité de chacun. Ainsi la formation stimule les talents sans les formater. C’est cette équation que L’esprit livre s’est attaché à résoudre durant toutes ces années.

Ces expérimentations montrent la nécessité de compléter les formations par la pratique de la critique littéraire. Chaque auteur se frotte à l’art délicat du commentaire argumenté et un système de notation qui rappelle pour chaque texte écrit les exigences des lecteurs :

  • L’originalité du sujet
  • La lisibilité du texte
  • La maîtrise technique
  • L’expressivité & le style
  • La qualité du titre

Les contenus de formation prennent leur place dans ce dispositif de publication et de correction en ligne.  Le déroulement de la  formation suit la démarche naturelle de travail des textes par mûrissement et corrections successives. Les cours et les consignes d’écriture sont soigneusement sélectionnés, élaborés, actualisés afin de faciliter le développement des compétences d’écrivains, de rédacteurs et de blogueurs.  Chaque auteur se familiarise à un environnement concurrentiel et numérique : il apprend tout en restant confronté à chaque étape à la nécessité d’être lu et de rester pertinent. Cette répétition systématique oeuvre à l’assimilation des savoirs écrire.

L’une des dernières difficultés à résoudre était de protéger le désir d’écrire de chacun en évitant de couper ses élans créatifs durant la formation. Une bonne manière de stimuler la créativité est  de concevoir des « exercices d’écriture » en facilitant l’expression personnelle. Chaque auteur se doit de trouver un sujet et un angle pour le traiter. Une consigne d’écriture l’aide pour chaque session de formation.  La disponibilité permanente de L’esprit livre school répond à ces besoins. La formule est suffisamment attrayante pour que la pratique de l’écriture puisse s’inscrire dans le quotidien de ces auteurs.

Enfin le dernier enjeu était  d’élaborer un modèle économique qui permette au plus grand nombre d’accéder  à des formations longues en proposant des tarifs particulièrement bas : à partir de 3 euros par jour de formation :  du jamais vu  !

Téléchargez le catalogue


Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Une démarche pédagogique poussée et transparente

Sur L’esprit livre school, tous les types de contenus sont archivés et laissés à la disposition des utilisateurs. La traçabilité des textes et des corrections intégrales procure une base de données inédites. Leur consultation décuple les conseils pratiques et enrichit la progression de chacun : les stagiaires ont accès à l’ensemble des productions et des avis de toutes les formations. Cette politique de « classe ouverte « décuple l’apprentissage de groupe. Elle accélère les apprentissages. Les interventions des formateurs et des correcteurs d’éditions sont plus précises et personnalisées. Ceux-ci, libérés des contingences de la gestion de groupe,  ont le temps nécessaire de se concentrer sur chaque texte et de réfléchir au meilleur moyen de faire progresser chaque auteur. On ne peut que constater que ces  formations en ligne s’avèrent plus poussées qu’une formation traditionnelle en salle.

L’esprit livre school est un site d’e-learning de 3ième génération. Il rend possible la formation des écrivains.
« Le Web fournit automatiquement à l’individu, en formation continue, des ressources documentaires et des contacts sociaux pour répondre à ses besoins de formation, établis en fonction de son profil (expérience, formation antérieure, intérêt, etc.), de son portfolio numérique et de ses activités en ligne, le tout s’inscrivant dans un espace d’apprentissage personnel.
L’apprenant participe à des communautés de pratique et d’apprentissage où ces éléments sont partagés, évalués et rassemblés pour constituer de nouvelles ressources d’information. »
Wikis, blogues, et Web 2 – Opportunités et impacts pour la formation à distance – Lucie Audet – REFAD : Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada

A force de chercher des solutions, L’esprit livre propose aujourd’hui des  formations qui déclassent les formules traditionnelles dites « en présentiel ». L’auteur en formation n’est plus tributaire d’une séance de formation. Il ne doit plus attendre qu’un formateur lui procure des supports et des outils dont il a besoin pour écrire. Les temps morts inévitables dans un groupe ont disparu.  L’apprentissage de l’écriture à distance réduit considérablement les contraintes de temps (souplesse de l’agenda), de déplacement (inexistant), d’adaptation de la formation aux projets personnels de chacun et à ses capacités de financement. L’accessibilité aux contenus, ressources et outils de formation en ligne (atelier, exercices, cours, ressources, échanges avec les autres auteurs…) est permanente et sans limite d’utilisation. Les avis des formateurs sont détaillés,  écrits ou enregistrés. Une fois que l’on y a goûté, cela devient difficile de s’en passer et de revenir aux classiques formations en salle…

Les formations en présentiel s’enrichissent désormais de modules en e-learning pour devenir « mixtes ». Ainsi L’esprit livre propose-t-il une séance de coaching à distance de préparation de ses stages et une après afin de consolider les acquis…

 

La recherche constante de débouchés en formation

L’esprit livre a misé sur le blogging afin de propulser ses stagiaires vers leurs lecteurs et d’éventuels clients. Le blog reste la manière la plus simple, la plus économique et la plus efficace de se faire connaître afin de vendre des produits et des services en ligne.

Toutes nos formations sont complétées par une formation sur le blogging : un cours et un webinaire mensuel.
Les stagiaires ont à leur disposition dès leur inscription un blog WordPress, paramétré prêt à l’emploi. Ils apprennent le référencement naturel, comment interagir avec les médias sociaux, concevoir un blog attractif. Ils se forment à différents outils marketing afin d’animer  leur communauté de lecteurs et d’abonnés.

Cette démarche permet à des écrivains en formation de s’essayer à l’autoédition et de se faire repérer par des éditeurs ayant pignon sur rue.  Les éditeurs recrutent désormais leurs auteurs sur Amazon. Cela leur permet de sélectionner les auteurs capables de participer à la vente de leur ouvrage et de réduire ainsi les risques financiers lors du lancement d’un livre. Ceux qui espèrent vendre des prestations (écrivains publics ou animateurs d’atelier d’écriture) seront capables de proposer leurs offres de services en ligne.

L’esprit livre ne se limite pas à dispenser des savoir-faire. les auteurs sont accompagnés pour affronter les réalités du métier d’écrire dans un environnement commun aux écrivains en exercice.

ces articles peuvent vous intéresser

Voir le site de L’esprit livre school et son fonctionnement

 

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Comment forme-t-on un écrivain
– Volet 1 : Apprendre à écrire pour être lu
– Volet 2 : Concilier apprentissage, invention et expression de soi
– Volet 3  : La formule de L’esprit livre