Apprendre & Pratiquer le métier d'écrivain

Si vous aimez Pierre Bellemare, l’homme aux milles histoires

Son succès a été constant : plus de 80 livres édités. Chaque recueil de ces histoires a été vendu entre 150 000 à 250 000 exemplaires pendant plus de 40 ans. Cette littérature populaire a été portée par une voix et la passion d’un homme désireux d’enchanter et de surprendre ses contemporains.

Pierre Bellemare : L'écrivain aux mille histoires

Pierre Bellemare aimait et savait raconter à la perfection des histoires vraies. On se souvient de séries télévisées : “Histoires extraordinaires”, “C’est arrivé un jour”, etc. On connaît aussi ses talents de vendeur pour promettre des sensations fortes : “Histoire choc ! Peur glacée. Mensonges brûlants. Sacrifices ultimes. Courage sublime. Perfidie noire… “, et le conteur prenait la parole pour faire revivre cette histoire “incroyable mais vraie”.

Faits troublants, inexplicables, insolubles auquels se confrontent des héros inconnus, comme vous et moi, ou qui auraient pu faire partie de votre famille, de vos proches. Acculés, ils inventent des solutions inouies pour se sortir d’affaire. Des destins uniques qui nous confortent tous dans la grandeur de l’âme humaine ou au contraire dans son aspect sordide.
Son succès tient à la fois à la manière de raconter et à la sincérité de ses récits : des histoires mettant en scène la cruauté ou la magie de la vie au quotidien. Cette fascination pour l’extraordinaire exerce un attrait irrésistible : curiosité, surprise, suspense intense… dès les premiers mots lus ou entendus, l’esprit captivé se laisse emporter par le rythme précis, cadencé des péripéties et des rebondissements en série. 

Sa manière de raconter appartient à la littérature populaire. Des expressions familières, proches de chacun de nous. Des réactions de bon sens dans la manière de percevoir et d’analyser ces histoires. Des phrases simples, courtes, mentionnant des faits précis qui canalisent l’imagination sur l’autoroute du grand vertige de la réalité toute crue. Les sensations sont fulgurantes, saisissantes… on en redemande. Ces histoires nous renvoient toutes à notre manière de vivre. Nous traversons tous au quotidien des péripéties qui fertilisent notre intelligence et notre imaginaire. Les personnages de Pierre Bellemare dessinent un savoir-exister qui nous inspire, suscite notre indignation, nous émeut ou encore stimule notre réflexion : “Et si cela m’arrivait à moi ?”

La vie est une histoire. La raconter, la lire et l’entendre nous apportent un supplément d’existence : elle la magnifie, la transcende, lui donne un sens et une valeur. C’est pour cela que ces histoires nous sont essentielles : elle nous font vivre peut-être mieux en nous aidant à affronter les difficultés ou à devenir meilleur.  Heureux ceux qui parviennent à les écrire. Ils collectionnent ainsi les fragments précieux de leur vécu, sans parler de l’immense cadeau qu’ils pourront faire à leurs contemporains. A leur tour, ils démultiplieront leur sentiment d’exister et leur bonheur de vivre.

Vous aimez écrire ? Envie de fréquenter l’extraordinaire au quotidien ? Et si vous passiez à l’action vous aussi ? Lisez attentivement ce qui suit.

Aimeriez-vous raconter des histoires  ? 
On l’oublie trop souvent : Pierre Bellemare était un écrivain.

Toutes ses histoires étaient d’abord bien rédigées. L’art de raconter des histoires en littérature est-celui de la nouvelle. Elle constitue le socle de toutes nos formations d’écrivain.

Testez  pour un prix modique la méthode
suivie en  première année. Vous apprendrez à rédigez des histoires dans tous les genres littéraires. En réalisant les exercices, vous deviendrez l’auteur d’un recueil de nouvelles. 

Références

Interview de Pierre Bellemare au sujet de sa carrière et de ses succès

Replay histoires audio

L’histoire que Pierre Bellemare préférait

Portrait de Pierre Bellemare

 

→ Cet article pourrait vous plaire

Pour devenir écrivain, écrivez des nouvelles