Apprendre & Pratiquer le métier d'écrivain

A quoi ressemble un blog d’écrivain ?

Comment les écrivains utilisent-ils leur blog et l’interactivité avec leurs lecteurs ?

Volet 1

De nos ateliers de formation : une réflexion collective débute

L’écrivain dispose d’un outil indispensable pour développer son lectorat : le blog. Impossible aujourd’hui d’ignorer si l’on veut vendre des livres et exister sur la scène éditoriale. Même les éditeurs sollicitent leurs auteurs afin qu’ils s’impliquent  dans le processus de vente et alimentent leur blog d’écrivain sur le site de l’éditeur. Les auteurs débutants sous-estiment la puissance sans précédent de cet outil pour sortir de l’anonymat, quant à l’écrivain professionnel, ce qu’il souhaite avant tout, c’est d’écrire ses livres et non pas d’écrire gratuitement. Beaucoup finissent par abandonner.  Mais rien n’existe de comparable au blog…

L’acceptation du blogging comme étant une évolution du métier d’écrivain ne fait pas l’unanimité. Certains débutants sont effrayés par la technique. Ils  n’imaginent pas un seul instant qu’un blog puisse créer des relations vivantes  et fructueuses avec leurs lecteurs. L’analyse des avis de leurs premiers lecteurs contribuerait pourtant à les faire progresser et à les motiver. Ecrire un livre, c’est se lancer dans des projets au long cours. Même certains écrivains aguerris finissent par douter de l’utilité et du sens de ces pratiques et délaissent leur blog. Le verdict tombe : « c’est chronophage !»  Pourtant, bien des écrivains professionnels  sont parvenus à intégrer l’écriture d’un blog dans leur vie quotidienne et continuent à bien vivre de leur plume, sans dépendent de qui que se soit pour sécuriser leurs ventes.

L’esprit livre forme des écrivains à distance  et a inclus dans ses activités la création d’un  blog d’écrivain afin de préparer ces auteurs à exercer leur métier.  Lors de webinaires privés, une réflexion collective est actuellement menée. Des blogs et d’auteurs sont examinés afin d’élargir leurs horizons et de nourrir leur imaginaire. Leur réaction reste mitigée.  Reste à les convaincre… de consacrer un peu de temps afin qu’ils puissent mesurer par eux-mêmes  cette belle opportunité.  Vous êtes peut-être vous-même sceptique ? Vous pouvez réagir et laisser votre avis au bas de cette page.

C’est dans ce contexte que le débat s’est ouvert. Quelques auteurs en formation, curieux, se sont donc interrogés, à partir d’exemples de blogs :  quels contenus les écrivains destinent-ils à leurs lecteurs ? Quelle interactivité mettent-ils en oeuvre ? Comment s’y prennent-ils pour faire la promotion de leur blog ? Pour ce premier volet, trois blogs ont été  analysés.

 

Tendances de  blogs d’écrivains : entre la vente et la démarche d’artiste

Trois blogs ont été sélectionnés afin d’examiner les premières orientations possibles.

1 – Présentation  marketing d’un livre à vendre
Foutez-vous la paix !
https://www.fabricemidal.com/meditation-actu/foutez-vous-la-paix-et-commencez-a-vivre/
Ce site professionnel est un véritable modèle du genre tant sur le choix des textes, l’usage des vidéos, les accroches pour susciter l’intérêt de lire chaque chapitre. A noter le positionnement des différents éléments sur la page comment étant orientés de manière efficace vers la vente.

2 La tendance  lucrative artiste
Giono Levesque
https://glevesque.wordpress.com/auteur/
Il s’agit d’une démarche d’artiste fondée sur la personnalité de l’auteur conçue pour faire le buzz. Il vend des livres à concept du type « je ne le répéterais pas » dans lequel il s’interdit d’utiliser deux fois le même mot. C’est un performeur qui étonne, séduit… arpège « les cordes de sa lyre imaginaire avec style ». Une démarche originale qui fonctionne.

3 – L’écrivain accompli qui entretient son audience et occupe la scène médiatique
Pierre Assouline, journaliste et écrivain, rédige des chroniques et critiques de livre destinées à un public averti. Il peut se permettre : c’est un expert reconnu. Son avis et recherché et apprécié.
http://larepubliquedeslivres.com/

4 – Point de débutant dans cette première liste.
Logique ! Ils n’ont pas encore de visibilité. Et c’est bien là toute la  difficulté.  Se retrouver au pied du mur et d’avoir tout à faire ! Il vous faudra vaincre l’appréhension d’utiliser WordPress et de prendre du temps pour comprendre son fonctionnent. A vous d’écrire de bons articles pour commencer à attirer l’attention, avec des mots clés pour le référencement naturel. Soyez patient c’est long parfois de commencer ! Vous serez durement confronté au syndrome du débutant : obtenir des résultats avant même de commencer. Vous serez tenté de comptabiliser vos efforts en vous interrogeant sur leur utilité. Si vous êtes, vous aussi, dans cette situation, sachez qu’un blog ne se suffit pas à lui-même. C’est un élément dynamique dans un processus plus global de communication qui va créer de l’interactivité.

L’interactivité : le résultat d’une communication constante

Ces échanges de commentaires avec les lecteurs ne tombent pas du ciel ! Il est nécessaire de  s’annoncer sur les médias sociaux, publier sur des sites de lecteurs, s’auto publier…  Ce n’est qu’ensuite que vous recevrez les premiers  commentaires. A vous de donner envie à  vos lecteurs d’écrire. Incitez tout d’abord vos amis à laisser quelques avis afin d’encourager les autres. Des pages de textes sans commentaires peuvent dissuader les premiers lecteurs à se manifester. Lorsque vous répondrez à ces commentaires, dites vous bien que qu’il ne s’agit pas d’un pensum mais une occasion précieuse d’analyser les réactions de vos lecteurs et de mesurer l’effet de vos textes. La critique devrait rester une aide à la réflexion, à l’analyse, à la suggestion et non pas se limiter à une expression émotionnelle, parfois blessante pour l’auteur. Internet n’est pas une poubelle à remplir de votre mauvaise humeur, ni de vos aigreurs.

La critique littéraire s’apprend. Que l’on soit lecteur ou écrivain. Elle suppose de connaître  les procédés d’écriture afin d’évaluer leurs usages. De se situer au-delà du simple « J’aime » ou « je n’aime pas ». Chacun juge en fonction de ses connaissances, avec sa sensibilité, sa culture, au moment où il reçoit le texte. Toute lecture reste légitime et évolue dans le temps. Une bonne critique pour être recevable et entendue se doit de respecter respecteuse.

Dans un contexte d’apprentissage, un écrivain  ne peut pas faire autrement que d’aller au-devant de ses lecteurs. A lui de se délester de ses impatiences, de ses doutes afin de s’engager activement dans la réalité du métier et la production de ses articles. Il découvrira alors, sans doute ému, cette bienveillante complicité qui peut naître avec ceux qui le lisent. La connaissance de ses lecteurs n’est pas une perte de temps. L’auteur ressentira alors cette ivresse d’exister dans le quotidien de ses lecteurs et de leur apporter de la joie, de la distraction, de l’évasion. Bref de connaître les joies d’un métier passionnant.

Pour parvenir à cette satisfaction d’auteur, les écrivains débutants auront à affronter les petits démons : le manque d’organisation personnelle, l’impatience, l’apprentissage, la peur de l’effort et de ne pas réussir. Un blog  d’écrivain est l’outil par excellence pour devenir visible sur Internet et de fidéliser ses lecteurs. C’est un espace où il peut enfin acquérir son autonomie et s’affirmer. Il y a quelques décennies, la vie de l’écrivain dépendait exclusivement du bon vouloir des éditeurs et des journalistes. Aujourd’hui, vous avez dans les mains une incroyable machine à succès.

Jocelyne Barbas
Fondatrice de L’esprit livre

En savoir plus sur les formations d’écrivain de l’esprit livre

Trousse à outils

—————————-
Du côté des conseils

Les conseils sur le sujet de ceux qui se lancent 
 http://www.mecanismes-dhistoires.fr/creer-un-blog-dauteur/

Pourquoi un blog peut lancer votre carrière d’écrivain
► http://ecrire-un-roman.blogspot.fr/2012/11/creation-blog-auteur.html

6 atouts qui font un bon blog d’auteur
► http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/1399-les-6-atouts-qui-font-un-bon-blog-dauteur

 

————————————————–
Ouvrages de blogueurs à télécharger

Aurelien Amaker – Je gagne ma vie avec mon blog
http://www.esprit-livre.com/elearn/blog/je-gagne-ma-vie-avec-mon-blog-copie.pdf

Olivier Lambert – Confessions d’un blogueur
http://www.esprit-livre.com/elearn/blog/confessions-dun-blogueur.pdf

Olivier Roland – Vivez la vie de vos rêves
http://www.esprit-livre.com/elearn/blog/Vivre-la-vie-de-vos-reves.pdf

Copywritingpratique – Je débute en blogging
http://www.esprit-livre.com/elearn/blog/JeDebuteEnBloggingTome1.pdf

 

———————
Aides pratiques

Débuter sur WordPress
► https://www.notuxedo.com/debuter-sur-wordpress-premiers-pas/

 Gérer son temps
http://www.zen-et-organisee.com/article-5-astuces-pour-mieux-gerer-son-temps-coaching-120244521.html

 

————————————
Quelques sites de lecteurs

Les sites de lecteurs
► http://www.lecteurs.com/

Babelio
► https://www.babelio.com/connection.php

 Wattapd
► https://www.wattpad.com/?locale=fr_FR

 Mon Best Seller
► http://ecrire-et-senrichir.com/monbestseller-vous-offre-une-tribune-pour-promouvoir-votre-livre.html