Apprendre & Pratiquer le métier d'écrivain

le journal intemporel du Chat Noir – session 2017

Le journal intemporel du Chat Noir

Session 2017

Page en cours de construction

Revenez un peu plus tard

Cliquez sur les nom afin de retrouver les textes des auteures.
Les textes présentés sur ce blog est été rédigés pendant la formation à l’écriture comique de L’esprit livre.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le journal intemporel du Chat Noir : 
Voir la formation
> En savoir d’avantage sur cette initiative

 

Arlette Bachelard dite Luna 
Grande voyageuse de l’espace.
Expérimentatrice redoutable, souvent confrontée à des atterrissages forcés et brutaux.

Françoise Baudin-Moreau Comtesse du Bagou 
Bagouleuse de haute volée. Je dépeins les mots en caricatures. Je les sculpte en contrepèterie. Je toise, je décompte à rebours, j’analyse. Diplômée en calembourdaines, je cultive l’auto-dérision et je ris de vos défauts…

Dominique Beck – La mouche Tss tss. Je devrais m’appeler Belzébutha, mais en fait je suis sa mouche. Je représente sa part de nuisible et d’inutile. Avec mes fins de textes ouvertes, je provoque agacement, énervement et insatisfaction. Je disparais toujours avant la fin.

Odile Colomb – Otilia l’Ancienne. Amazone, mais à deux seins, j’ai galopé de par le monde et au Pays des Calimeros. J’y ai trouvé des trésors.  Le temps passant, aujourd’hui, je partage et transmets :  je suis devenue « Otilia l’Ancienne »

Nouchka Favez – Cousine Rose, tantôt fée, tantôt femme. Suissesse, sss…  Je vous épargne nos montres, nos montagnes, notre richesse. Quand je ne transforme pas l’or des banques en pots de confiture, j’organise des défilés de mode pour fantômes.

Diane Lemay – La québécoise.
Devancez l’information en suivant vos nouvelles de midi qui sonnent à ma porte dès le matin!

avec
la parlure de
son pays lointain, ro-
yaume de la froidure
sans fin, elle vous en-
firouapera de son
style aLAmbi-
QUÉ
                          BÉCOISE

Sylvie Ithubide – Mémoire vive. Attila de la généalogie, du néant j’exhume la vie des gens ordinaires. Sans leurs petites histoires, pas de Grande Histoire !

Lydia Javet – Mina,
VRP du Mâl(e)
Experte décomplexée en baiser piquant
Dévoreuse de cœur-flacks au petit-déjeuner et adepte de sang-ria

Sabine Boyer Ponapin, Kaâl, gardienne du feu. « Volcan la pété* ». Du trou en feu, je suis expulsée. Ça fouette quand je déboule du Piton de la Fournaise, le volcan le plus actif de la planète. La Réunion a ses traditions…

Marie-France Saint-Dizier. L’effeuilleuse. Comtesse dim o mondo, j’éclaire le monde par le besoin d’excellence depuis l’Antiquité. Les Ephèbes athéniens me portaient aux Nues, tandis que j’essayais de couvrir leurs attributs. Depuis ce jour glorieux j’exige que les feuilles aient un calibre d’au moins 18cm.

Marie Taieb – La Chabadine. Déesse de la badine et du chabada. Je vous invite au fil de mes écrits à  cuisiner les mots comme d’autres les sardines. Vous ne craindrez ni l’orage ni la pluie, si, comme moi, vous prenez la liberté d’en rire. La badine est une belle alternative, pour qui sait s’en servir !