Apprendre & Pratiquer le métier d'écrivain

Ces irremplaçables citations d’écrivains

Les citations d’écrivains sont irremplaçables. La notoriété de leurs auteurs leur confère la force d’une preuve. Ceux qui les citent reprennent à leur compte l’éloquence de ces écrivains, brillent en société et bénéficient de leur influence. Ces pensées grimées en certitudes deviennent des vérités. On peut s’interroger sur les motivations de ceux qui les utilisent…

L’usage de la citation selon Sacha Guitry

« Chacun de nous a son bréviaire personnel : pensées, réflexions, maximes, qui nous reviennent en mémoire à de certaines heures, dans bien des circonstances, et qui nous aident à mieux comprendre, à tolérer parfois, ce qui nous semblerait sans elles insupportable. Nous les citons à haute voix quand il le faut, comme autant de preuves à l’appui, sans jamais négliger d’en nommer les auteurs que, de la sorte, nous appelons à la rescousse

Éclairs d’intelligence, avis judicieux résumé en deux lignes, opinions provisoires et cependant formelles, cris du cœur où le cœur ne joue pas un grand rôle, expressions heureuses, éloquence d’un mot que l’on prend à double sens, cruautés, gentillesses, aveux encourageants, d’autres part hypothèses, incertitudes séduisantes, et paradoxes aussi… Combien je vous préfère à tant d’in-folios indigestes et souvent mensongers.

Votre brièveté me donne confiance. Et l’on prend à regretter que ceux que nous avons aimés, que ce soit Jules Renard, Anatole France, Marcel Schwob, Courteline ou Mirbeau, ne nous aient pas laissé leur bréviaire personnel. Pensées, maximes et réflexions de Rivarol ou de Chamfort, de Pascal, de Voltaire ou de La Rochefoucauld.

Petits livres secrets qui nous en diraient longs. Pensées choisies par eux, qui groupées même en désordre constitueraient pour chacun d’eux un portrait significatif, révélateur, et d’une sincérité encore plus grande encore que l’on ne pense. Car, citer les pensées des autres, c’est souvent regretter de ne pas les avoir eues soi même, et en prendre un peu la responsabilité. » Sacha Guitry

Aiguiser ses propres pensées

Il est fréquent lors de notre scolarité d’utiliser les citations d’écrivains afin d’identifier les contours d’un sujet de dissertation ou d’un exposé. Se frotter à des esprits brillants reste une démarche vertueuse. Une idée en entraînant une autre, ces citations nous aident à penser en nous faisant réagir, en piquant notre curiosité, en nous faisant éprouver des sentiments. Ces tâtonnements à l’origine scolaires se transforment en habitudes dans nos vies d’adulte. Ces citations d’écrivains nourrissent notre esprit. Elles apportent des témoignages si brefs que nous les mémorisons et nous les éprouvons au fil des circonstances auxquels nous nous confrontons.

Les citations préférées marquent les étapes d’une vie tout en enrichissant notre vie intérieure. Elles font reculer notre ligne d’horizon et nous invitent à des expériences nouvelles. Elles nous encouragent à remettre en cause nos préjugés et nos croyances, à dépasser nos peurs, à agir. Il n’est pas étonnant de constater le succès des citations qui aident à vivre. Ces petites leçons de vie qui, dans leur brièveté, affichent leur humilité et nous procurent de nouveaux espaces   personnels d’expérimentation.

Dans le fond, ce n’est pas tant la vérité supposée de ces citations qui nous inspire le plus. Il serait facile de renvoyer dos-à-dos des citations contraires d’écrivains illustres. Là n’est pas leur principal mérite. Ces petites phrases qui vrillent nos intelligences, ces pépites, nous invitent à réévaluer leur degré de vérité à l’aune de nos propres expérience. Autant d’éclairages pour jalonner nos cheminements et élaborer nos propres pensées. Ces citations d’écrivains sont de véritables petits trésors du langage, un concentré d’intelligence humaine.

Plus encore, ces citations nous incitent à écrire, à tisser à notre tour nos propres réflexions et à construire nos réalités. Il s’agit d’une des vertus du langage si je me réfère à Alberto Manguel dans son essai La cité des mots.  Ed. Actes Sud, écrire sert à élaborer notre conscience et à jeter des ponts vers notre futur  : « un flot constant de langage permettant aux mots de donner une forme et un nom à une réalité toujours en cours de formation. »

Trouver des réponses à ses questions

En examinant les motivations du collectionneur de citations, on peut découvrir de véritables quêtes personnelles. Au risque de vous amuser, je vais vous avouer l’une de mes curiosités. Longtemps, je me suis interrogée sur le fait que les journalistes posent toujours cette question aux écrivains : « pourquoi écrivez-vous ». Manqueraient-ils à ce point d’imagination ? N’est-ce pas évident ? Un écrivain écrit, un point c’est tout ! Mais non, dans chaque interview, le lecteur a droit à la fameuse question : « Pourquoi écrivez-vous ? »

Voici quelques réponses

« Je suis un expérimentateur en ce sens que j’écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu’auparavant. « 

Michel Foucault

“J’écris pour me parcourir  » Henri Michaux

« Écrire un livre est toute une aventure. D’abord, c’est un jouet, un amusement. Puis cela devient une maîtresse et, enfin, un tyran. »
Winston Churchill

Examinant la diversité des réponses apportées, je me suis mise à collectionner avec ferveur tous ces points de vue nouveaux qu’il m’était donnée de lire, comme autant de possibilités d’écriture et de nouvelles compétences personnelles à acquérir. J’ai ainsi collectionné quelques centaines de réponses. Au bout de 35 ans de lecture traitant de cette question, je ne suis pas parvenue à épuiser ce sujet… qui est en définitive celui de la richesse de la vie intérieure des êtres humains.

Ces citations restent une autorisation d’user à notre guise  ces textes d’auteur gratuitement. Généreusement partagées, elles construisent au fil des jours nos esprits et notre humanité.

J’ai mis en vente un extrait de ce bréviaire personnel. Vous trouverez ici ce recueil de citation : « L’écriture vue par les écrivains ».

N’hésitez pas à ajouter à la fin de cet article, une ou des citations qui comptent pour vous.

ces articles peuvent vous intéresserCes articles peuvent vous intéresser

Quels désirs vous poussent à écrire ?
Nabokov : s’ouvrir au monde pour enrichir son écriture
Écrire, mais pourquoi ?


Pour aller plus loin

L’atlas littéraire universel afin de géolocaliser les citations d’écrivains
Voir la présentation
Utiliser cet outil Word Literary Atlas
Ces belles citations qui nous aident à vivre
Les plus belles citations des auteurs de langue anglaise
Les plus bells citations de Louis Aragon
Florilèges de citations de Victor Hugo
Citations inspirantes d’Albert Einstein