Apprendre & Pratiquer le métier d'écrivain

Le-guide-des-auteurs-de-livres

Vous pourrez télécharger cet ouvrage sur cette page. Trois institutions ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : le C.N.L (Centre National du Livre), la S.G.D.L ( Société des Gens de Lettres), le Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture). Il aborde les principales facettes du métier d’écrivain.

Ce guide des auteurs de livres permet à ceux qui envisagent de se lancer dans la profession de se faire rapidement une idée de ce secteur d’activité. Pour les autres, ceux qui sont en formation ou écrivent déjà, cet outil, leur sera fort utile au quotidien.

Cet ouvrage propose un regard sur le métier d’écrivain et les conditions d’exercice en apportant des informations actualisées. Sont abordés les aspects juridique, social, fiscal. Il explique simplement une réglementation abondante et des procédures administratives au demeurant complexes ou tellement récentes que les textes ne sont pas encore appliqués systématiquement, comme par exemple  le paiement des indemnités journalière des écrivains par la sécurité sociale… A voir également la formation des auteurs (AFDAS) et les conditions d’attribution, le droit d’auteur, la rémunération des auteurs, la protection sociale, la retraite.

Le métier d’écrivain regroupe un ensemble d’activités qui elles-même évoluent. L’auteur ne se contente pas d’écrire : il est associé à la promotion de ses ouvrages : signatures, conférences, animations d’atelier d’écriture. Il peut écrire aussi des livres de commandes et pratiquer d’autres métiers de l’écriture : écrivains publics, community manager ; journaliste, bloggeur… Ce métier est rarement exercé à temps complet : on dénombre 100 000 auteurs de livres et seulement 5000 d’entre-eux sont affiliés à l’Agessa, c’est-à-dire, qu’ils ont perçu au moins le seuil d’affiliation, soit 8 784 € par an.

Cette diversité des pratiques illustre le choix des auteurs de pratiquer l’écriture généralement en plus de leur métier. Peu d’entre eux ose s’aventurer dans une profession créative tant les exigences et les critères d’excellence sont toujours revue à la hausse par les lecteurs.

Enfin, les auteurs auront accès à des études concernant le secteur de l’édition,  des références de livre sur le métier et enfin, la liste de quelques aides.

 

 

Ressources complémentaires

Devenir écrivain professionnel 
150 débouchés : premiers romans, recueils de nouvelles, ventes de prestations de rédaction en ligne, les plus grandes plateformes pour s’auto-éditer et leur mode d’emploi. 

• Liens cliquables : accédez directement aux sites et aux ressources en ligne
• Une vision actualisée des éditeurs découvreurs de talents et du marché de l’édition
• Des plateformes en ligne pour vendre ses prestations d’écriture

Edité par L’esprit livre.

 

En savoir sur les trois institutions auteurs du guide des auteurs

 
 

SGDL
www.sgdl.org
La SGDL a pour missions la promotion du droit d’auteur, la défense des intérêts
juridiques et économiques des auteurs de livres (écrivains, essayistes, traducteurs,
illustrateurs…) et l’amélioration de leur statut social et fiscal, que l’écriture soit ou
non leur activité première et quel que soit le mode de diffusion de leurs oeuvres.

CNL
http://fill-livrelecture.org
Le CNL a pour mission de favoriser la création, l’édition, la diffusion et la promotion des oeuvres les plus exigeantes sur le plan littéraire ou scientifique, à travers des actions de soutien aux différents professionnels de la chaîne du livre, qu’il s’agisse d’auteurs, de traducteurs, d’éditeurs.

FILL
www.centrenationaldulivre.fr
La FILL rassemble au sein d’un réseau national les structures régionales pour le livre (agences et centres régionaux du livre), des collectivités territoriales (Régions), des établissements nationaux à vocation documentaire (Bnf, Bpi), des associations (Paris Bibliothèques, Images en bibliothèques). La FILL a pour objet de travailler au développement équilibré de l’accès au livre et à la lecture, à l’évaluation et à l’optimisation des politiques  culturelles.