Ce guide pratique de 270 pages aborde toute les étapes d’écriture d’une nouvelle.
Ce guide regroupe l’essentiel des procédés littéraires, illustrés de 22 récits d’expérience de deux formateurs spécialisés dans la formation d’écrivain. Sont passés en revue les techniques d’écriture, des difficultés d’apprentissage suivies de solutions concrètes.
Le ton humoristique et proche des auteurs rend la lecture accessible.
Les auteurs débutants disposeront d’une méthode complète. Les techniques présentées restent utiles pour rédiger un roman. Ceux qui n’ont pas suivi de formation technique pourront consolider leurs bases.
5,0 sur 5 étoiles Un ouvrage très complet – Avis publié sur Amazon
Commenté en France le 26 mai 2020
« Frédéric et Jocelyne Barbas nous offrent un manuel très complet qui explore les différentes étapes de la construction d’un récit. Il permet au lecteur de comprendre les différentes étapes nécessaires à l’écriture d’une nouvelle, mais le principe reste le même pour le roman. Après avoir testé et tâtonné sans résultats probants, je recommande vivement cet ouvrage. «
« J’ai commencé la lecture du guide qui me semble être un outil intéressant, mais plus encore utile aux nouveaux auteurs, ne serait-ce qu’à écrouler cette idée qu’écrire est un don qui toucherait certains élus et s’opérerait par une sorte de dictée céleste ! Même s’il existe des expériences de ce type, certes, mais dans un tout autre registre que le littéraire. En un mot, voilà un bon remède pour les ignorants, les snobs et les égocentriques ! » Chrystel Guène
Traditionnellement, les écrivains apprennent leur métier en rédigeant des nouvelles. Ils sont nombreux à avoir suivi ce cursus qu’une liste serait trop longue à faire figurer ici. Sa variété, sa longueur et les nombreux débouchés la rende attractive. Qu’elle soit appelée short storie, fiction brève, récit, roman court, nanofiction, microfiction, histoire courte… Il s’agit toujours d’une nouvelle.
La nouvelle épouse tous les genres : fantastique, science-fiction, polar, sentimental, biographie, historique, récits de voyages… Outre la multitude de contenu, de ton, de style, de longueur, elle propose une série de défis particulièrement formateurs et attrayants pour les écrivains. Elle invite en effet à raconter une histoire le plus vite possible tout en produisant des effets puissants.
A l’auteur d’affûter ses outils. Il lui faudra en effet parvenir à définir un sujet percutant et original. Il devra ensuite structurer une histoire et élaborer une stratégie pour la raconter de manière étonnante. Ce n’est qu’à ce prix qu’il parviendra à bousculer l’esprit et l’âme de ses lecteurs.
Vous l’avez compris, la nouvelle, la petite de la littérature à tout d’une grande. Sa technicité, sa fantaisie, son étonnante simplicité, sa sobriété de moyens nécessitent d’assimiler des savoir-faire pointus. Si la nouvelle est rédigée dans les règles de l’art, elle ne laissera pas son lecteur indifférent.
A l’heure de la surproduction éditoriale, de la concurrence effrénée entre les auteurs, la nouvelle devient incontournable pour se frayer un chemin jusqu’à ses lecteurs. Toutes les stratégies de publication en ligne méritent d’être expérimentées afin de se faire connaître et remarquer.
La brièveté de la nouvelle est devenue un atout. Les lecteurs qui l’ont longtemps boudé pour le roman, les lisent aujourd’hui sur leur téléphone durant un trajet ou les écoutent tout en joggant ou en faisant leurs courses. L’auteur, pressé lui aussi, cela va sans dire, pourra obtenir des résultats plus rapidement, répondre à des concours, à des appels à texte ou encore se faire connaître en publiant sur les nombreuses plateformes en ligne : Wattpad, Short éditions…
L’autoédition, par sa facilité et sa gratuité, permet aux auteurs de se tester en situation réelle. Ceux qui désirent de progresser tireront de nombreux avantages à fréquenter un atelier d’écriture s’inscrivant dans le cadre d’une formation professionnelle.
L’écriture de la nouvelle se prête toute particulièrement à la formation des écrivains en les invitant à troquer leur complaisance contre une plus grande exigence d’eux-mêmes. Il est en effet plus facile d’être rigoureux sur 10 pages que sur 250 ! Doser ses efforts et ses ambitions aide l’auteur à pondérer ses impatiences et ses insatisfactions.
Les défis renouvelés conduisent graduellement à viser l’excellence, tout en pimentant le temps consacré à écrire. L’esprit livre a toujours défendu ce point de vue dans ses formations d’écrivain. En se fixant régulièrement des défis d’écriture, en évaluant les résultats, nos auteurs conservent leur motivation, s’entraînent et publient régulièrement.
Songez que certains chapitres de roman sont en définitive des nouvelles déguisées ! Ces fictions successives conservent les mêmes personnages dans un même environnement. Les difficultés rencontrées possèdent des liens cohérents. En raison de ses exigences de construction, de concision, d’expression et de recherche d’effets, il faut bien reconnaître qu’une nouvelle rédigée dans les règles de l’art constitue un texte littéraire de bonne facture. Il n’est donc pas surprenant que la nouvelle puisse aider un auteur à rédiger les chapitres de son roman.
Ce sont ses règles rigoureuses qui paradoxalement garantissent à la nouvelle sa liberté de création. Bien pensée, bien construire, bien écrite, sa fantaisie lui permet d’explorer tous les genres et même de les combiner entre eux. L’esprit rebelle de la nouvelle donne du fil à retordre aux théoriciens académiques. Pensez donc, les limites d’une définition restreinte l’ennuient et finalement les appellations consacrées lui servent de déguisements.
Ajoutez-y des rebondissement en série, des coupures savantes de l’histoire et vous vous orienterez vers l’écriture du roman feuilleton… Là aussi les noms fleurissent : saga, série, web feuilleton, fictions « podcastées et autres appellations à la mode pour désigner un ensemble de nouvelles. Preuve en est que toutes ne finissent pas compactées dans un recueil !
La nouvelle, si elle respecte ses propres règles, devient un joyaux littéraire. Cette littérature remplit de vivacité, d’étonnement, de surprise, de curiosité, correspond particulièrement à nos modes de vies bousculées. La nouvelle se laisse lire sur tous les supports de lecture actuels et même écoutée.
Alors pensez au bonheur de votre lecteur qui aura en dix minutes, une histoire complète, avant d’aller travailler, durant une pause ou encore avant de s’endormir ! A condition bien sûr que vous sachiez écrire une nouvelle dans les règles de l’art…
Partie 1
Les règles de l’art : les techniques d’écriture de la nouvelle
Partie 2
Échanges d’expériences
Une sélection de meilleures nouvelles rédigées par nos auteur en formation en 2019. 6000 signes espaces compris au maximum ! C’est la première consigne que reçoivent les auteurs lorsqu’ils entrent en formation à L’esprit livre. Vous vous demandez sans doute à quoi correspond ce format ainsi que le bien-fondé d’une telle exigence ? 6 000 signes, c’est aussi 1000 mots, 5 minutes de lecture, 2 pages au format A4, police Times New Roman, taille 12, 5 pages d’un livre au format A5.Cette injonction définit aussi un objectif d’écriture familier aux écrivains : une distance à parcourir quotidiennement pour se mettre en jambes et en doigts.