Apprendre & Pratiquer le métier d'écrivain

Rédiger un guide pratique : une discipline à découvrir en formation

Omniprésents dans notre vie, les guides pratiques restent une valeur sûre dans l’édition. Leur utilité garantit les ventes. Gros plan sur les livres d’information concrète : un art d’écrire le savoir de manière à le rendre agréable à l’esprit, avec un dosage savant qui allie pédagogie, humour, motivation, fantaisie, multimédia. Une discipline à explorer en formation avec L’esprit livre.

Ces livres qui nous expliquent la vie quotidienne et le monde

Orientés vers l’action, ces guides enthousiasment par le nombre de possibilités nouvelles qu’ils apportent à leurs lecteurs. Ces transmissions d’expériences humaines balisent l’acquisition de savoir-faire afin de les rendre facile à comprendre. Outils pour les autodidactes ? Pas seulement ! Ces premiers apprentissages permettent de découvrir une discipline. Les professionnels de la formation et du conseil le savent bien. Ils attirent de nouveaux clients en publiant des articles de blog, des livres blancs, des « guides ultimes », des vidéos, des postcasts, des tutoriaux…

Ces guides pratiques pullulent à tel point qu’ils font partie de nos habitudes d’information. Ils portent la promesse d’acquérir un savoir utile et facile à mettre en œuvre. Cette démarche nous rassure pour passer à l’action et vaincre du même coup nos craintes de ne pas y arriver. Tous les domaines de la vie personnelle et professionnelle se déclinent sur tous les tons et toutes les formes. Y compris les « romans feel good », ou « pop’ litt ».

Du côté des particuliers, citons les guides de développement personnel et de psychologie, démarches administratives, romans initiatiques, modes d’emploi, notices, fiches techniques, livres de recettes, rétrospectives de success story, petits précis, guides touristiques…

Du côté des professionnels : analyse des pratiques, récits d’expériences en formation ou au travail, récits d’entreprise, livres blancs, monographies, mémoires des métiers, manuels professionnels.

Cette discipline d’écriture toujours en mouvement se prête assez mal à des classifications, cependant Wikipédia en mentionne trois : des manuels procéduraux de type « réaliser quelque chose pas-à-pas, de « A à Z », des manuels pédagogiques comprenant l’exposé d’un savoir-faire concret, des exercices, des corrigés et quiz, et enfin des manuels de référence proposant des descriptions de toutes les fonctionnalités d’un produit, d’un logiciel, des procédures administratives… Ils se veulent exhaustifs comme les guides ultimes que l’on trouve sur Internet. Ajoutons aussi les livres de vulgarisation scientifique ou médicale aidant à trouver des solutions ainsi que toute la presse technique et professionnelle.

 

Des collections qui cartonnent

Parmi les éditeurs phares du marché, la collection « Pour les nuls » des éditions First, Eyrolles, Leduc.s, Dunod, Hachette, Retz, E.S.F., les éditions de l’homme, Flammarion ; P.U.F, Belfond, Pocket, Trédaniel… Coup de projecteur sur l’un de ces dispensateurs de savoirs : « Avec les Nuls, tout devient facile ! »
« Le 17 janvier 2001, les Éditions First publient leurs premiers titres dans la collection « Pour les Nuls », puisés dans le catalogue de la déjà célèbre collection américaine « For Dummies ». Quelques mois plus tard, en août 2001, c’est le premier titre créé en français qui est publié. Il s’agit du « Français correct pour les Nuls » écrit par un certain Jean-Joseph Julaud, très attaché à la transmission du savoir et grand amoureux devant l’Éternel de notre langue.   En août 2004, il signe « L’Histoire de France pour les Nuls » et un peu aussi son destin ! Cet ouvrage s’est vendu, à ce jour, à plus d’un million d’exemplaires et devient l’un des livres consacrés à l’histoire de France le plus vendus de ces dernières années. Un nouveau chapitre de la collection « Pour les Nuls » s’ouvre alors, et la collection s’impose comme la référence pour la transmission ludique des savoirs et des connaissances. […]

Janvier 2016, la désormais célèbre collection jaune et noire a séduit plus de 20 millions d’acheteurs francophones avec un choix d’environ 1 200 titres publiés aux Éditions First, tous sujets et formats confondus. Un succès d’autant plus important que la France reste le pays qui vend le plus de livres « Pour les Nuls » après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. […]
Cela fait déjà 15 ans que la collection « Pour les nuls » accompagne des millions de lecteurs pour comprendre le monde et apprendre tout au long de la vie. » (1)

Autre éditeur emblématique du livre pratique : les éditions Eyrolles. Une « success story » qui défie les crises de l’édition. Marie Pic-Pâris Allavena, explique ce succès : « cette image historique d’éditeur adossé à une culture d’ingénieurs nous a permis de rassembler des auteurs passionnés, qui traitent leur sujet d’une façon professionnelle, que ce soit pour le tricot, la couture, la pédagogie, le développement personnel, etc. », se félicite la directrice générale. […] Nous avons réalisé une très bonne année 2017, avec un chiffre d’affaires global en hausse de 5 %, soutenu par une forte croissance de l’édition, et pas seulement grâce aux romans de Raphaëlle Giordano. » (2)

Parmi les réussites brillantes dans le domaine du développement personnel et du bien-être : « J’arrête de râler » de Christine Lewicki, « Le pouvoir du moment présent », d’Eckhart Tolle, « Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre » de Fabrice Midal (Flammarion, 2017) également directeur des collections « Evolution » chez Pocket.

« La notoriété grandissante des auteurs de psychologie grand public et de développement personnel incite les éditeurs à s’investir dans le marketing et à organiser des conférences payantes. La communication se démultiplie, accompagnant des tendances qui surgissent plus rapidement et des formats qui ne cessent de se réinventer dans une production toujours en hausse. » Dossier Psycho pop, Livre Hebdo (3)

A noter aussi ce courant «  Nature et jardinage  : des livres hybrides .  Dopés par le succès de « La vie secrète des arbres » et par un large mouvement de société soucieux de comprendre, de protéger et de renouer le lien avec le végétal, les livres de nature et de jardinage mutent : les sujets se mélangent dans des ouvrages mixtes, mariant conseils pratiques, solutions concrètes, informations scientifiques et éléments de réflexion. » (4)

Paradoxe : vous ne trouverez aucun manuel pour écrire un guide pratique. Pour l’instant ! En tout cas, il existe une formation proposée par L’esprit livre sous forme de coaching, animée par Jocelyne Barbas, Formatrice Professionnelle d’Adultes et écrivain, et Alains Roels, journaliste et écrivain.
Des contenus de formation riches en perspectives : comment sélectionner les savoirs à transmettre et les exprimer ? Analyser les succès de ces ouvrages à travers les modèles « Pour les Nuls » et ceux d’« Eyrolles ». Vous l’avez compris, il s’agit d’une performance d’écrivain : rédiger un guide pratique, c’est écrire un texte instructif, facile à lire, motivant, ludique, multimédia, décomplexant, en réponse à des besoins d’apprentissage dans l’air du temps… Qui veut se lancer ?

En savoir plus sur le coaching d'écrivain

Formule complète : coach d’écriture attitré, ateliers d’écriture en ligne,  réseau social d’écrivains, cours sur le blogging avec mise à disposition d’un blog gratuit WordPress prêt à l’emploi, marketing éditorial.

Ressources